Le test de perméabilité à l’air (infiltrométrie) est avec la thermographie, l’un des rares moyens de contrôler la qualité de votre construction. Appelé aussi BLOWERDOOR TEST“ ou CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR, ce test est obligatoire pour respecter le label BBC et la réglementation thermique RT 2012 ou tout simplement pour tenter d’économiser 20 à 25% d’énergie…
Pour réaliser ce test, il est nécessaire de faire appel à un opérateur d’infiltrométrie qualifié et contrôlé par QUALIBAT.
Ce test d’infiltrométrie permet donc de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe.
La perméabilité à l’air excessive des constructions anciennes engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m².an par rapport à une étanchéité soignée.
Le test d’infiltrométrie permet de quantifier les fuites d’air parasites et de les situer dans l’habitat (en dehors de la ventilation) afin de repérer les défauts et les endroits à colmater. C’est le meilleur moyen de contrôler la qualité de votre construction.
La suppression des fuites d’air anormales améliore considérablement la performance thermique et acoustique des bâtiments.
La perméabilité à l’air excessive des constructions anciennes engendre une augmentation des besoins de chauffage de 5 à 20 kWh/m².an par rapport à une étanchéité soignée.
Les fuites d’air occasionnent une surconsommation d’énergie. Mais pas seulement. Elles facilitent aussi la migration d’humidité, de polluants et de bruit. Une bonne étanchéité participe donc à la préservation du bâti et à la qualité de l’air intérieur (QAI).
Après avoir visité les locaux, l’opérateur obture tous les orifices de ventilation «
normaux » (le but étant de rechercher les entrées d’air « anormales »).
Il installe son matériel dans le cadre d’une menuiserie laissée ouverte et y branche
un ordinateur programmé pour calculer le débit d’air extrait.
Pendant le test informatisé (environ 15 minutes), les compagnons peuvent continuer à
travailler, sans ouvrir les portes et fenêtres, bien évidemment.
L’opérateur d’infiltrométrie recherche alors l’origine des fuites. Il va sans dire
que son expérience et sa connaissance du bâti sont des atouts indispensables pour
non seulement expliquer les phénomènes physiques en jeu, mais aussi pour trouver
rapidement l’origine des fuites d’air et conseiller des solutions adaptées.
Bien sûr. Il existe de nombreuses méthodes pour étancher le bâti. Votre expert est
le plus compétent pour vous conseiller dans ce domaine.
Les fuites d’air sont la conséquence de 3 domaines de compétence : la conception,
les matériels et leur mise en œuvre. Mais pour être efficace, il n’est pas utile de
passer des jours à soigner la mise en œuvre. Des solutions simples existent.
La thermographie infrarouge est une technique qui permet à nos clients d’avoir une visualisation de l’enveloppe de son bâtiment pour en déterminer avec précision l’état et la localisation d’éventuels « désordres thermiques », ceci encadré par une norme NF EN 13187, qui nécessite de faire appel à un thermographe professionnel pour réaliser cet audit.
Dès que les premiers signes de l’hiver arriveront, il sera temps de remettre nos systèmes de chauffage en route.
Ces mêmes systèmes qui sont aujourd’hui au centre de nombreuses annonces : prime de L’État pour un changement de chaudière, appel de votre installateur pour la maintenance annuelle, etc…
Toutes ces annonces n’ont ou n’auront vraiment de sens que si ces systèmes ne sont ou ne seront utilisés qu’avec une enveloppe de bâtiment qui n’est pas une passoire : entendez par là une enveloppe avec un isolant en bon état et en bonne place, et une étanchéité à l’air satisfaisante répondant soit à la RT 2012 soit à l’existante.
C’est à ce moment-là, qu’il est ou sera important de confier cette étude à ETIC ENERGY, afin qu’on puisse vous apporter toute notre expertise et le conseil, dans le choix de vos décisions avant travaux de rénovations ou d’améliorations de vos équipements.
La thermographie est une technique d’analyse qui simplifie et améliore les expertises et les audits des logements.
Nos caméras thermiques mesurent de façon très précise les températures émises par rayonnement lumineux par l’ensemble des matériaux observés. Par exemple, la technique de thermographie infrarouge permet de contrôler la qualité d’une isolation thermique, l’incidence d’un pont thermique, la présence d’infiltrations d’air ou d’humidité…
La température apparente d’une paroi dépend de très nombreux facteurs. Citons l’angle de la mesure et l’incidence du milieu rayonnant, l’émissivité des matériaux observés, THERMOGRAPHIE ET EXPERTISE l’hétérogénéité de la paroi, l’exposition préalable et l’inertie thermique, le taux d’humidité relative…
Un mur isolé correctement doit présenter une surface thermique uniforme et
suffisamment élevée en température pour que le confort des occupants soit assuré.
L’absence d’uniformité peut être due à une mauvaise répartition des isolants, à un
tassement, à la présence de ponts thermiques ou de désordres particuliers comme des
infiltrations, de la condensation excessive…
En comparant la température de surface extérieure avec l’intérieur, il nous est possible de déterminer le coefficient de performance thermique U de la paroi. Le coefficient U doit être le plus petit possible.
Idéalement, cette prestation complète un audit de performance énergétique car cela permet de déterminer la quantité d’isolation à ajouter.
Les fuites d’air par les défauts d’étanchéité du bâti peuvent représenter un pourcentage important de la consommation d’énergie d’un logement. En fait, la surconsommation varie entre 15 et 20% selon le Centre d’Etude Technique de l’Etat (CETE).
L’air qui s’infiltre refroidit les parois, ce qui apparaît visiblement sur
les thermogrammes. Cette technique se réalise généralement en complément
d’une mesure d’infiltrométrie qui exacerbe les fuites en augmentant
artificiellement la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur
du bâtiment.
Donc, la recherche puis la diminution des fuites d’air réduit la facture
d’énergie, améliore le confort, réduit les transferts de polluants…
L’eau refroidit énormément les substrats imprégnés. Il est donc simple de repérer les
zones humides avec une caméra thermique.
Aussi, cette propriété physique de l’eau à refroidir les supports lors de son
évaporation explique pourquoi les maisons humides sont si difficiles à chauffer…
Voir notre rubrique expertise humidité.
Les matériaux ayant tous des performances thermiques différentes, la thermographie des parois simplifie le travail d’audit en révélant le mode constructif.
Étude thermique
Si vous êtes interessé par notre prestation, veuillez renseigner vos coordonnées dans le
fomrulaire
ci-dessous.
Un de nos conseiller va prendre contact avec vous le plus rapidement possible !